samedi 6 décembre 2025

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Système de permis de construire

Soumettre une demande de permis de construire à la municipalité d'Amirat Al-Hojjaj

Services de gestion urbaine

Conditions d'utilisationDocuments requisÉtapes de serviceDélais de prestation de servicesLieu d’obtention du service
- Que le citoyen soit propriétaire
du terrain destiné à la construction
- Que ce terrain provienne d’un lotissement
approuvé et que sa nature ne contredise pas
l’affectation prévue par le plan d’aménagement urbain
- Respecter la réglementation en vigueur
concernant la protection des terres agricoles,
des antiquités, des monuments historiques,
des sites naturels et urbains ainsi que des zones protégées
1- Une demande sur papier ordinaire signée par le demandeur du permis
2- Une copie de la carte d’identité nationale
3- Un titre de propriété, un jugement de propriété ou tout autre document équivalent
4- Une fiche de renseignements techniques établie et signée par l’architecte
5- Le projet de construction (cinq exemplaires)
6- Un titre foncier sous forme de certificat de propriété
7- Une décision de classement si le terrain destiné à la construction est limitrophe du domaine public routier, du domaine public ferroviaire ou de l’un des composants du domaine public hydraulique
8- Un récépissé de dépôt de la déclaration d’impôt sur le revenu des personnes physiques ou de l’impôt sur les sociétés
9- Un certificat de décharge attestant le paiement des taxes municipales imposées sur tous les immeubles situés dans la zone municipale
10- Deux enveloppes timbrées portant l’adresse
11- Une demande d’occupation temporaire de la voie publique signée par l’intéressé
- Réception du dossier
- Étude du dossier et réalisation de la visite sur site
- Remise du permis au citoyen
- Dans un délai de 21 jours à compter de la date de dépôt du dossier
- 60 jours si la construction se situe dans une zone dont le plan d’aménagement est en cours d’élaboration
- Dans un délai de 90 jours si la construction se trouve dans un rayon de 200 m des sites naturels, culturels, archéologiques ou historiques protégés
Service technique municipal
Conditions d'utilisationDocuments requisÉtapes de serviceDélais de prestation de servicesLieu d’obtention du service
- Aucune modification ne doit être apportée au bâtiment couvert par le permis
- La demande de prolongation doit parvenir à la municipalité au moins un mois avant la date d’expiration du permis de construire concerné
- Si la demande est soumise après les délais spécifiés, elle sera considérée comme une nouvelle demande de permis de construire
1- Une demande sur papier ordinaire signée par le demandeur, mentionnant les références relatives au projet de construction
2- Une copie du permis de construire précédent
3- Un certificat de décharge attestant le paiement des taxes municipales imposées sur tous les biens situés dans la zone municipale
- Réception du dossier
- Étude du dossier et réalisation de la visite sur site
- Remise du permis au citoyen
- Dans un délai de 21 jours à compter de la date de dépôt du dossier Service technique municipal